home bd photo art archi etc galerie forum

Grangousiers

Mais qui donc est Gabriel Delmas ?

Un oiseau de mauvais augure, un dangereux sataniste ou un provocateur délibéré qui aime faire du bruit autour de lui ?
Un vociférateur à l'ego surdimentionné ou un génial précurseur illuminé ?
Un sacré brouilleur de piste qui, dans tous les cas, se défend plutôt bien à la plume et au pinceau !

Après avoir défrayé la chronique avec son polémique évangile de l' Archidémon des Hurles, le très triste et très maudit Compte Gusoyn, alias le Psychopompe, l'énergumène prend plaisir à explorer de nouvelles pistes, avec la complicité des éditions Carabas qui le soutiennent dans sa démarche.
A la suite de Ceux qui rampent, Vampyr
Draco Maleficus Imperator
, Le Mouton-chien manchot, et autre Moloch Jupiter Superstar, voici son album le plus expérimental à ce jour, Grangousiers, sorte d'interminable poème muet illustré sur l'apparition des créatures au début des temps.
Sur plus de 600 pages, tout droit sorti du plus profond de l'imaginaire occidental, des géants primitifs s'affrontent, s'ébattent et détruisent la vie sur leur passage, tout au long d'une sorte de litanie païenne grimaçante, sans queue ni tête, que l'auteur, de son propre aveu, semble vouloir assimiler à une forme de cauchemar originel.

Pour nous, c'est avant tout l'occasion de mettre l'accent sur l'originalité du sujet ainsi que sur la somptuosité du dessin distillé à travers ces pages. Un dessin en constante mutation, évolutif, fruit d'un travail dont on peut presque ressentir l'effort physique qu'il a nécessité et l'euphorie qu'il a procuré. ( Faut-il rappeler ici la mention, à propos de cet album, sous le titre en japonais au 4ème plateau, du qualificatif de Mushroomic comic art ? )

Une merveille monstrueuse, en résumé, que ce pavé.
L'étincelle qui a procuré son inspiration est à chercher dans une estampe d'un célèbre peintre espagnol du XVIIIe siècle dont je tairai le nom. Le jeu consiste donc, chers amis de la culture, à retrouver qui se cache derrière les traits du colosse qui trône en couverture.

 

 

Grangousiers
Gabriel Delmas
Carabas révolution 2005
ISBN 2-35100-034-X
672 p. n/b
91.60FS

Z / 31.12.05

retour
coup de coeur
sélection
liste
affiches et portfolio
collection
figurines
films